RÈGLEMENT INTÉRIEUR  
ASSOCIATION  « LE PETIT ATELIER »

DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCUEIL AU PETIT ATELIER ET A L’ ACCÈS AUX DIVERSES ACTIVITÉS :

 

A. PUBLIC ACCUEILLI, OBJECTIFS ET ACTIVITÉS :

 

  1. Le public accueilli 

 

Le Petit Atelier organise un accueil dans ses locaux mis à disposition par la Mairie de Bidart et y propose des activités pour les enfants à partir de 3 ans, ainsi que pour les adultes.

Certaines activités pratiquées à plusieurs seront réparties en groupe d’âge homogène. Cependant, les groupes fréquenteront les mêmes lieux et seront amenés, ponctuellement, à participer ensemble à la même activité. Le respect et la liberté de conscience de chacun sont donc impératifs.

   2. Les objectifs :

Les objectifs principaux sont de favoriser, sous forme ludique, l’apprentissage et le développement des qualités artistiques, mais aussi de maintenir le lien social, de contribuer à l’apprentissage de la responsabilité et du respect, et à la pratique de la solidarité en participant, dans la mesure du possible, aux manifestations auxquelles « Le Petit Atelier » s’engage.

 

   3. Les activités pratiquées :

 

Le Petit Atelier est un lieu d’éducation populaire, ouvert à tous.

Activités culturelles : poterie, peinture, dessin, arts plastiques, pratiques instrumentales (piano - guitare- batterie), chant, éveil musical, théâtre...

 

B. RENSEIGNEMENTS :

 

L’ensemble des renseignements concernant Le Petit Atelier figurent sur le site internet www.lepetitatelierbidart.fr .

Le Petit Atelier débute ses cours fin septembre jusque début juin. Les horaires des cours sont, dans la mesure du possible, communiqués lors de l’inscription.

Les permanences du bureau sont affichées dans les locaux du Petit Atelier.

 

Contacts :

Site : www.lepetitatelierbidart.fr

Courriel : lepetitatelierbidart@gmail.com

Christine AUBRY, présidente 

Karine DREYER, vice présidente

Nadine COLIN, trésorière 

Permanence téléphonique au 06 15 28 12 36

du lundi au vendredi de 11h00 à 20h

Permanence au Petit Atelier 

les mardis de 17h30 à 18h30

Adresse :

LE PETIT ATELIER

21 avenue Atherbéa, 64 210 BIDART

 

C. LES MODALITÉS D'ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT :

Les personnes accompagnant les enfants doivent s’assurer de la présence du professeur avant de les laisser. En cas d’absence ou maladie d’un des professeurs, le bureau mettra tout en œuvre pour avertir l’élève/parent avant le début des cours : soit par e-mail, soit par sms soit par note d’information sur le panneau d’affichage à l’entrée des locaux.

 

Les professeurs et l’association ne peuvent être considérés comme responsables des enfants en dehors des heures de cours.

En ce qui concerne les jeunes enfants scolarisés en maternelle et primaire : ceux-ci viennent et repartent avec leurs parents ou un adulte responsable. Dés leur arrivée auprès du professeur et jusqu’à la fin du cours, une surveillance continue est assurée. Ils ne peuvent ni s’absenter, ni quitter les lieux seuls.

 

Afin de ne pas perturber les cours, les parents ou accompagnants ne pourront assister au cours. En effet, les cours sont uniquement destinés aux élèves inscrits.

Il est important de respecter les horaires de cours, les retards ou absences dus aux élèves ne seront pas rattrapés.
Le professeur terminera le cours à l’heure prévue afin de ne pas pénaliser le cours suivant. Toujours dans le respect du cours suivant : le parent ou adulte responsable récupère l’enfant à
l’heure prévue. Tout manquement à cette clause peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitive sur décision du professeur et du bureau.

 

D. CONDITIONS D’INSCRIPTION :

Les inscriptions auront lieu en septembre le jour du Forum des Associations de Bidart. La date sera indiquée sur le site Internet.

Une fiche d’inscription devra être remplie et signée.

L’inscription est réputée définitive uniquement à la réception du règlement intégral ( la cotisation et le montant de(s) l’activité(s) ) accompagné de la fiche d’inscription signée et remplie et l’autorisation de droit à l’image.

En cas de non observation d’une de ces conditions, Le Petit Atelier n’a aucune obligation de retenir l’inscription de l’élève.

En effet, le règlement des activités se fera lors de l’inscription.

Afin de faciliter le paiement des cours, il est proposé aux adhérents de les régler en établissant un ou plusieurs chèques (maximum 4) datés du jour de l’inscription.

Ceci n’ouvre aucun droit à une demande de non encaissement d’un ou plusieurs chèques.

Les chèques sont remis lors de l’inscription (ou réinscription) accompagnés de la fiche dûment remplie et signée. Ils seront encaissés dans le courant de l’année des activités en cours.

Il ne sera, en aucun cas, procédé au remboursement des cours en cas d’absence ou d’interruption définitive de la part de l’élève.

 

Afin de garantir une place disponible à ses adhérents lors de la nouvelle rentrée, Le Petit Atelier organisera une semaine d’inscription à ses adhérents lors de la dernière semaine de cours du Petit Atelier.
Une permanence sera assurée au Petit Atelier de 17h à 19h pour ces inscriptions.
Pour être définitive, cette réinscription sera impérativement accompagnée de la fiche d’inscription, dûment remplie et signée, et du règlement intégral de(s) activité(s) choisie(s). Ce règlement ne sera encaissé qu’après le début des cours au mois d’octobre
. En cas d’annulation de cette réinscription avant le début de la nouvelle rentrée et si l’adhérent en informe le Petit Atelier deux semaines, au minimum, avant le début des cours (au plus tard le 15 septembre de l’année en cours le règlement sera rendu intégralement).

Les inscriptions intervenant en cours d’année ne seront acquises qu’après remise au professeur de la fiche d’inscription et du règlement dans la semaine qui suit. Sans ces formalités, le professeur sera en droit de refuser l’accès au cours.

E. TARIFS :

Les tarifs pour l’année seront définis à chaque assemblée générale ordinaire et seront affichés dans les locaux du Petit Atelier.

F. DISPOSITIONS RELATIVES A LA TENUE ET A L’ HYGIÈNE :

Une tenue décente est exigée et une attitude correcte est de rigueur. Toute personne ne satisfaisant pas à ces conditions sera exclue sans pouvoir prétendre à un remboursement.

L’accès aux activités développées par le Petit Atelier est interdit aux personnes en état de malpropreté évidente, portant des signes de maladie contagieuse ou se présentant dans un état laissant présagé l’absorption de produits toxiques (alcool, drogue…)

Aucun animal n’est accepté à l’intérieur des locaux même tenu en laisse.

Tout comportement dangereux, irrespectueux ou indécent pourra faire l’objet d’une exclusion immédiate.

 

G. DISPOSITIONS RELATIVES A LA SÉCURITÉ

Il est interdit d’apporter des objets dangereux.

Il est interdit de fumer dans les locaux.

H. DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESPONSABILITÉS :

Les professeurs pourront interdire, sans appel, toute action qu’ils jugeraient dangereuse pour les élèves ou pour autrui.

En cas de dégradation du matériel ou des locaux, les élèves ou les parents des  mineurs seront tenus de réparer ou de rembourser les dégâts occasionnés.

Le Petit Atelier décline toute responsabilité en cas de dégradation, perte ou vol de matériel personnel apporté par les jeunes.

I. SANCTIONS :

Le non-respect du règlement entraînera l’exclusion temporaire voir définitive. En cas d’exclusion avant qu’une activité payante n’ait été pratiquée, celle-ci ne sera pas remboursée.

L’exclusion entraîne l’interdiction de fréquenter le local et de participer aux activités ordinaires et particulières.

Les membres du bureau, les professeurs, les élèves, les représentants légaux, chacun en ce qui les concerne, sont chargés de l’exécution du présent règlement.