top of page

Wirginia

POTERIE

Appuyer pour en savoir plus sur ce cours  !

Mes grands-parents avaient l’âme de voyageurs. À chaque retour de leurs périples, je plongeais mon regard dans leurs yeux pour y voir la couleur de leurs souvenirs. Passionnée par l’artisanat et tous les métiers d’art qui s’y réfèrent, ils m’offraient toujours un présent réalisé « à la main de … »
De leur retour du Maroc je reçus des petits carreaux colorés en terre cuite émaillée. Ils me faisaient penser aux mosaïques gréco-romaines par leur petit format et leur palette de couleur, aux souvenirs ramenés d’Égypte.

J’ai conservé ces petits carreaux avec moi comme un vrai trésor.
Quelques années plus tard, après un cursus aux Beaux-Arts et toujours nourrie par les anecdotes Marocaines de mes grands-parents, je suis partie voir de plus près ces petits carreaux de faïence peints, aux motifs géométriques qui sublimaient les murs intérieurs et extérieurs des palais princiers.

Je découvris aussi le travail de la terre vernissée, lors de rencontres de céramistes utilisant l’argile pour me faire partager la convivialité de leurs intérieurs.
Toujours sur la trace de ces carreaux de faïence, j’ai entrepris un périple Andalou pour finir par découvrir la péninsule Ibérique.

Les carreaux de ciment ont jalonné mon chemin, me menant aux panneaux muraux de l’Alhambra, aux patios colorés de Jaén, tout en profitant de la fraîcheur des carrelages émanant des façades de la ville.

​La force décorative de ces céramiques m’a conduite à un stage d’initiation à l’art de l ‘azulejos au Portugal tout en m’imprégnant de la culture Portugaise.

De retour à Paris, j’ai eu l’envie de poursuivre mon apprentissage de la céramique en prenant des cours de poterie chez Isabelle Lamarre de l’atelier Céramuse. Elle m’a appris à faire mes premiers carreaux ! Initiée à la conception de carrelage en grès émaillé afin d’explorer d’autres styles décoratifs de l’art mural. Cette rencontre avec la terre m’a dévoilé les possibilités d’expressions plastiques et sensorielles que le travail de l’argile nous offre, le dialogue et l’engagement physique qui s’établissent avec la matière, le temps tout d’un coup suspendu m’emmenant plus loin dans mon silence en me révélant l’écho de celui-ci.
L’envie d’emprunter une nouvelle route en mixant la céramique avec la technique de l’azulejos,  s’est présentée à moi avec le désir d’ouvrir un atelier afin de partager mes connaissances.


Après une formation professionnelle à l’Atelier Chemins de la Céramique de Montreuil, l’obtention de mon CAP de tournage, une formation intensive au Portugal en décoration sur faïence, quelques interventions dans des ateliers de céramique de Paris, Urrugne et Biarritz qui m’ont confirmé mon choix pour l'enseignement, me voici dans mon atelier, L’écho du silence, atelier de céramique & azulejos, à l’OPEN GARE de Biarritz. 

J’aime l’ambiance des ateliers, ces lieux où l’on crée, où l'on marie les passions diverses dans un moment d’échange et de partage. J’aime voir les élèves se révéler par le biais de leur créativité s’étonnant eux-mêmes de leur capacité à s'exprimer. 

 

Mes semaines se divisent entre les cours adultes et enfants au sein de différents ateliers, ma production personnelle que j’expose dans des boutiques de créateurs ou galeries, et les expositions personnelles.

 

J’aime marier les différentes matières afin de créer des ponts de dialogue entre les horizons de chacune, même si la faïence reste ma terre fétiche.

Je crée essentiellement des œuvres uniques et décoratives mais aussi de la céramique utilitaire en grès et porcelaine afin d’embellir votre quotidien .

Wirginia.jpg
bottom of page